La Bécune de Heller
De la famille des barracudas, la bécune de Heller (Sphyraena helleri) se différencie par sa coloration grise argentée et surtout grâce aux deux bandes dorées qui la traversent de la tête à la queue. Longue de près de 80 cm, la bécune présente un corps allongé et fin.
Elle possède des nageoires translucides et une queue échancrée. Elle présente ainsi 2 nageoires dorsales, 2 nageoires pectorales, une nageoire pelvienne, une nageoire anale et une nageoire caudale. Présente dans l’océan pacifique, la bécune de Heller peut également être observée dans l’océan Indien et notamment en Afrique de l’est et dans les îles Mascareignes. C’est un poisson qui affectionne les zones exposées à un léger courant telles que les passes, les hauts fonds ou encore les pointes récifales.
Les bécunes de Heller
Vous pourrez l’observer en forte concentration dans les atolls des Tuamotu à une profondeur maximale de 60 mètres. De jour, les bécunes se déplacent principalement en bancs, tandis que les individus se dispersent la nuit pour rechercher leur nourriture. Cette nourriture se constitue essentiellement de petits poissons et parfois de crustacés.
“ Lorsque vous croiserez la route d’un banc de bécunes, vous serez quasiment éblouis par les rayons du soleil se reflétant sur leur corps argenté ”
Etant donné sa petite taille, la bécune de Heller est menacée par bon nombre de grands prédateurs, comme beaucoup de poissons, le regroupement en banc lui permet de mieux leur faire face.
Rencontrer la bécune en plongée est souvent un moment « scintillant ». En effet, lorsque vous croiserez la route d’un banc de bécunes, vous serez quasiment éblouis par les rayons du soleil se reflétant sur leur corps argenté. Généralement peu farouche dans les atolls, vous pourrez vous approcher du banc de bécune sans pour autant les faire fuir. Des rencontre toujours très agréables !!
© Photos : S.Girardot, V.Truchet
0 commentaires