La Carangue aux gros yeux
La carangue aux gros yeux (Caranx sexfasciatus) est un poisson tropical peuplant les eaux chaudes des océans Pacifique et Indien. Vivant essentiellement en bancs, ils séjournent aux alentours des pentes récifales battues par les courants à près de 150 mètres de profondeur.
Comme vous pouvez le deviner, cette carangue tient son nom de ses yeux globuleux. Comme beaucoup de carangue, elle présente une robe uniforme argentée. On peut l’identifier de ces homologues grâce à l’extrémité blanche de sa nageoire dorsale ainsi que la couleur jaune de sa queue. Cette espèce plutôt sédentaire, appelée Omuri en maori, reste en bancs denses pendant la journée. Cependant, ces derniers se dispersent une fois la nuit tombée afin que chacun se mette en chasse. Les carangues se nourrissent essentiellement de poissons et crustacés.
La « boule » de carangues
La taille d’une carangue aux gros yeux adulte dépasse rarement les 70cm pour un poids avoisinant les 12kg. Leur reproduction est séxuée, la femme pond des œufs qui seront ensuite fécondés par les mâles.
“Cette espèce plutôt sédentaire, appelée Omuri en maori, reste en bancs denses pendant la journée. ”
Ce poisson est très présent en Polynésie française, vous pourrez ainsi observer des magnifiques bancs en plongeant dans presque toutes les îles de Polynésie : de Tahiti à Fakarava en passant par Bora Bora. Les bancs sont tellement denses et compactes dans nos eaux chaudes que les plongeurs les ont même surnommé les « Boules de carangues ». Alors n’hésitez pas à venir assister à ces impressionnants rassemblements !
© Photos : Topdive
0 commentaires