La Faille d’Arue, Tahiti
Arrivée au centre de plongée TOPDIVE à 7h10, je suis la première sur place pour notre départ prévu à 7h30. Une rapide vérification du matériel et j’installe tout mon barda sur le bateau. Une fois nos diplômes et le matériel vérifiés par les organisateurs de la plongée, il est temps de prendre le large.
Les deux instructeurs Yannick et Franck gèrent la plongée d’aujourd’hui. Il est prévu que je plonge en compagnie de Franck Chasboeuf, un instructeur qui s’occupe également de 2 élèves en formation Nitrox et d’un autre plongeur au niveau plus avancé : une joyeuse petite bande de 4 plongeurs prêts à rejoindre les profondeurs. Pour ma part, je suis également en formation Nitrox et le site de la faille d’Arue est un lieu idéal pour mettre en pratique les enseignements de ma formation.
La Faille d’Arue
Il est environ 8h00 et nous sommes en route pour le site avec une excitation qui ne cesse de croître. Nous arrivons sur le site seulement 25 min après notre départ : des conditions très calmes nous y attendent, aucun vent ni courant. Mise à l’eau en bascule arrière et descente le long du mouillage, la plongée peut enfin débuter. C’est d’abord un magnifique et abondant jardin de corail qui se déroule devant nous comme pour nous souhaiter la bienvenue. De nombreuses « tables de corail » et autres coraux somptueux couvrent ce site extraordinaire qui s’offre à nous. La faille d’Arue est perpendiculaire à l’île, elle se situe au milieu des vagues qui finissent leur course dans le tombant vers la haute mer. Le site offre une abondance de poissons avec de nombreuses bonites, carangues et autres becs de cane. Nous croisons sur notre itinéraire un requin pointe noire qui surveille le récif, attentif. Au loin, dans le bleu profond, des dizaines de poissons perroquets, des mérous et d’énormes tétrodons se mêlent dans un ballet aquatique. Durant cette plongée, près de 3 murènes se sont aventurées hors de leur trou pour venir nous inspecter… le chaleureux accueil polynésien.
“La flore marine dans ce lieu est particulièrement impressionnante. De plus, elle abrite une multitude de poissons résidents des coraux tous plus beaux les uns que les autres : poisson-écureuils, chirurgiens, poisson-papillons… ”
La plongée progresse, nous contournons la paroi du site et rejoignons une profondeur de 25 mètres. C’est véritablement magnifique. Nous terminons nos excitantes 45 min de plongée et rallions la surface à travers une grotte qui ressemble étrangement à une majestueuse porte d’église colorée d’un rouge éclatant, celui des hordes de poisson-écureuils. La scène est digne des plus belles photos sous-marines. Nous sortons de la « chapelle » par une ouverture sous la grotte. Notre remontée progresse jusqu’à atteindre à environ 6m de profondeur un splendide plateau de corail qui capte notre attention par sa beauté. Je termine cette plongée mémorable avec 40 bars restants. Fabuleux !
Ce fut une de mes plus belles plongées à Tahiti. Le seul regret était de n’avoir pu observer de requin tigre, espèce qui a pourtant fait la réputation du site…
© Photos : V.Truchet, G.Lecoeur
0 commentaires