La Murène Javanaise
La murène javanaise (Gymnothorax javanicus), également appelée murène géante ou puhi en tahitien, est la murène la plus massive des eaux polynésiennes. Avec une taille moyenne de 1,50m et un poids atteignant parfois les 25kg, peu de poissons l’inquiètent. Les murènes doivent leur nom au romain Licinius Muraena qui élevait déjà ces curieux animaux à la fin du 2ème siècle avant J-C pour les exhiber à ses convives.
La murène javanaise possède une peau lisse et épaisse de couleur brune avec des reflets verts sur la tête. On remarque ses deux ouvertures branchiales sur le côté de sa gueule qui sont cerclées d’une marque noire. La murène est un prédateur redoutable possédant une rangée de longues dents pointues, de véritables rasoirs affûtés.
La Murène javanaise
Gymnothorax javanicus ou ‘Puhi’ en tahitien
Présente jusqu’à 50 mètres de profondeur dans les lagons ou sur les pentes récifales, la murène javanaise est une espèce solitaire habitant les crevasses des coraux. Plus ou moins sédentaire, elle possède un territoire pouvant s’étendre sur des centaines de mètres voire des kilomètres. Bien qu’en sécurité dans sa forteresse corallienne, la murène n’hésite pas à la quitter, même en pleine journée, pour chasser les proies vulnérables qu’elle détecte. En se nourrissant de ces poissons, crabes et autres pieuvres affaiblies, la murène joue un vrai rôle écologique dans l’équilibre des fonds marins.
Pendant la traque, surtout de nuit, la murène se sert essentiellement de son odorat très développé car elle a une mauvaise vue. En guise d’arme, elle possède une menaçante dentition avec les deux plus grandes dents implantées l’une derrière l’autre en plein milieu du palais, tels deux crochets. Cette dentition cause des blessures profondes qui permettent le passage du venin que contient sa salive. Plus étonnant encore, la murène semble posséder une seconde mâchoire (mâchoire pharyngienne) installée au fond de la gorge servant à entraîner ses proies directement vers son tube digestif. Ne pouvant gober sa nourriture dans sa position au sein des coraux, elle a semble-t-il dû développé cette double mâchoire.
En Polynésie, vous pourrez observer ces impressionnantes murènes en plongeant dans tous les archipels.
“ C’est une espèce communément inoffensive mais très audacieuse qui s’approche des plongeurs par curiosité augmentant ainsi vos chances de l’apercevoir. ”
La rencontre restera un moment magique et surprenant mais attention cependant à ne pas l’importuner, elle a mauvais caractère…
© Photos : V.Truchet
0 commentaires