La Polynésie devient le plus grand sanctuaire pour les requins au monde

Accueil » Topdive » La Polynésie devient le plus grand sanctuaire pour les requins au monde

11

Déc 2012

L’organisation Pew a salué vendredi la décision du gouvernement de Polynésie française de protéger toutes les espèces de requins dans la zone économique exclusive (ZEE), ce qui double au niveau mondial, selon l’ONG, la surface des zones protégeant les squales.

Le gouvernement de la Polynésie française a intégré lundi le requin mako, la seule espèce qui n’était jusqu’ici pas à l’abri des pêcheurs, à la liste des espèces protégées, selon le compte rendu du conseil mis en ligne sur le site de la présidence du gouvernement de la Polynésie française.

Palanquée à Moorea

Requin pointe noir du récif

Cette exception était justifiée par sa commercialisation locale et à l’export, mais ce requin n’est aujourd’hui « pratiquement plus débarqué sur le port de pêche », indique ce compte-rendu.

« Dorénavant, tous les requins bénéficient du même degré de protection, à savoir l’interdiction de transport, de détention, (…) de capture à terre ou en mer, de taxidermie, et de toute commercialisation », selon ce document.

L’organisation américaine Pew Environmental Group a salué une décision « créant le plus large sanctuaire pour requins au monde », c’est-à-dire une zone de protection pour toutes les espèces de squales.

Avec cette zone de plus de 5 millions de km2, cette « désignation double la taille de la surface déjà protégée par l’ensemble des six sanctuaires pour requins existants » (Palau, Maldives, Tokelau, Honduras, Bahamas et les Marchall, ndlr), souligne l’ONG dans un communiqué.

“ Chaque année, jusqu’à 73 millions de requins sont tués, avant tout pour le commerce des ailerons … un tiers des espèces de requins sont menacées ou quasiment menacées d’extinction ” selon Pew

« Il y a une conscience croissante à travers la planète des menaces auxquelles font face les requins », estime néanmoins l’organisation, en citant notamment la décision du Parlement européen, fin novembre, de mettre fin définitivement à la découpe des ailerons de requins à bord des bateaux, une pratique interdite dans l’UE depuis 2003 mais qui perdurait en raison d’une lacune juridique.

© Photos : R.Morse, G.Lecoeur

Sur ce blog

Articles récents

La Raie Manta

La raie manta est une espèce de poisson cartilagineux imposant tenant son nom du mot « manta » qui signifie « couverture » en espagnol, en rapport à sa curieuse forme. Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta de récif (Mobula alfredi)...

The marbled grouper

La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec...

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This