La Raie Léopard

Accueil » Espèce du mois » La Raie Léopard

14

Juin 2013

La raie léopard (Aetobatus narinari) est une curieuse espèce de raie identifiable dès le premier coup d’œil. Elle se distingue des autres espèces par sa forme en losange, sa couleur gris foncé et les taches blanches qui parsèment son dos. Elle présente une envergure moyenne de 1,80m pour un poids avoisinant les 100 Kg, avec une taille record de 3,3m.

Parfois surnommée « raie oiseau », la raie léopard présente une tête prolongée d’un curieux museau étroit. Celui-ci peut être comparé à un bec de canard qui abrite 7 rangées de puissantes dents plates pour broyer sa nourriture. Sa queue, quant à elle, est assez fine et longue et possède parfois jusqu’à 6 dards venimeux à sa base. Comme pour d’autre espèce de raies, la piqure de ces dards est très douloureuse et dans certains cas mortelle.

Palanquée à Moorea

La raie Léopard
La piqure de ces dards est très douloureuse et dans certains cas mortelle.

Cette espèce est présente dans la zone indo-pacifique, en mer Rouge et dans l’océan Atlantique. En Polynésie, vous pourrez l’observer un peu partout volant gracieusement au sein des lagons, près des passes ou sur les pentes océaniques. Vous la rencontrerez généralement seule ou en groupe d’une dizaine d’individus flottants entre 10 et 80 mètres de profondeur.

“Lors de l’hiver austral en Polynésie (d’avril à octobre), les plongeurs peuvent assister à un impressionnant rassemblement de centaines de raies léopard qui viennent se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique ”

Grâce à sa dentition robuste, la raie léopard se nourrit de crustacés, de petits poissons et de mollusques. Elle utilise sa tête plate pour dénicher ses proies sous le sable utilisant des organes sensoriels comparables à ceux des requins. La raie léopard est menacée par les requins. Malheureusement pour elle, elle est le met favori du grand requin marteau, un des prédateurs les plus redoutables des eaux polynésiennes. D’apparence lente, la raie léopard possède une bonne capacité d’accélération lui permettant parfois d’échapper à ses prédateurs.

La raie léopard atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 4 ans. Avec une période de gestation de 12 mois, la raie donne vie à près de 10 petits par portée. Lors de l’hiver austral en Polynésie (d’avril à octobre), les plongeurs peuvent assister à un impressionnant rassemblement de centaines de raies léopard qui viennent se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique. Un regroupement spectaculaire à ne pas rater tout comme celui des loches marbrées qui a lieu dans la passe Sud de Fakarava !

© Photos : T.Friedrich, G.Lecoeur

Sur ce blog

Articles récents

La Raie Manta

La raie manta est une espèce de poisson cartilagineux imposant tenant son nom du mot « manta » qui signifie « couverture » en espagnol, en rapport à sa curieuse forme. Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta de récif (Mobula alfredi)...

The marbled grouper

La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec...

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This