La Raie Manta
La raie manta est une espèce de poisson cartilagineux imposant tenant son nom du mot « manta » qui signifie « couverture » en espagnol, en rapport à sa curieuse forme. Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta de récif (Mobula alfredi) et la raie manta océanique (Mobula birostris).
Pouvant atteindre une taille de 7 mètres pour un poids de 1,5 tonne, la raie manta est la plus grande raie du monde. Colorée de bleu et de blanc, elle présente une forme de losange caractéristique qui est généralement 2 fois plus large que long. Avec une tête presque plate, généralement une courte queue sans épine, cinq paires d’ouïes et surtout deux cornes céphaliques (liées à la tête), elle porte bien son surnom de « Diable des mers ». Véritable curiosité, la raie manta possède une mâchoire supérieure édentée à l’inverse de celle inférieure qui est bien fournie. Cette drôle de mâchoire pourrait être un simple vestige de son évolution.
La raie Manta
Présente dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, elle vit souvent par groupe de 2 à 67 individus.
Comme beaucoup de géants des mers, la raie manta se nourrit des plus petits animaux aquatiques existants. Sa technique semble simple : elle creuse les fonds de sable avec ses cornes pour débusquer ses proies et les attend gueule ouverte. Crevettes, alvins, vers, oursins, plancton… peu y échapperont.
Vivant durant 40 à 50 ans, la raie atteint sa maturité sexuelle à 15 ans pour les femelles, et à 10 ans pour les mâles. Après une parade amoureuse menée par la femelle, l’accouplement s’effectue abdomen contre abdomen. Suite à une gestation de 13 mois, la femelle donnera naissance à 1 ou 2 « petits » d’environ 1,5 à 2m et 50kg.
“La raie manta sait s’imposer dans les profondeurs mais il n’est pas rare d’observer ces géantes dompter également les airs. ”
En effet, cela parait invraisemblable mais les raies mantas ont une pratique qui consiste à bondir et planer quelques secondes hors de l’eau. Ces sauts atteignant parfois les 3 mètres relèvent encore du mystère. Certains scientifiques expliquent qu’elle saute hors de l’eau pour aider à la mise bas de ses petits lors du choc de la réception, d’autres affirment que cela contribue à la parade nuptiale du mâle, le plus voltigeur étant récompensé… Certains scientifiques expliquent qu’elles sautent pour se débarrasser de rémoras ou parasites, ou celà peut être un moyen de signaler aux autres manta du coin une zone de reproduction ou d’alimentation favorable. Quoiqu’il en soit, cela reste un spectacle très impressionnant.
La raie manta est et a toujours été l’objet de nombreuses énigmes. D’anciennes légendes rapportaient déjà qu’elle pouvait entraîner par le fond les bateaux de pêche. Les polynésiens, eux, racontent encore qu’elle vient recouvrir de son large « manteau » les pêcheurs en apnée pour empêcher leur remontée à la surface et donc les noyer.
Trêve de plaisanteries, la raie manta est totalement inoffensive, alors n’hésitez plus à venir vous immergez à ses côtés. Vous pourrez venir côtoyer cette belle géante dans toutes les eaux polynésiennes et apprécier sa grâce, sa splendeur et la douceur de son vol.
© Photos : V.Truchet, G.Lecoeur, S.Girardot
0 commentaires