Le Canyon d’Ali Baba, Fakarava

Accueil » Plongée du mois » Le Canyon d’Ali Baba, Fakarava

23

Oct 2012

La plongée dérivante dans la passe de Garuae (Nord) est une plongée phare de Fakarava! Pour des raisons de sécurité et de visibilité, les plongées y sont planifiées uniquement à l’étale des marées ou avec le courant rentrant. Garuae est la passe la plus large de Polynésie française, mesurant plus d’un kilomètre. Les courants y sont souvent très forts et ce site mérite donc notre plus grande vigilance.

Pour cette plongée, je suis rejoint par deux plongeuses françaises ainsi que Ken et Maya, le couple américain de Los Angeles que je côtoie déjà depuis de nombreuses plongées. Plus technique que les autres plongées, la plongée dérivante est recommandée aux plongeurs ayant déjà un niveau avancé.

Après le trajet en bateau de 25 minutes pour atteindre la passe, nous arrivons à l’extérieure de L’atoll. Aussitôt, nous plongeons dans le grand bleu profond qui me laisse toujours quelque peu perplexe malgré mon expérience. Nous palmons pendant quelques minutes dans le bleu accompagnés par Fanny qui est là pour nous guider dans ce périple. Nous atteignons la marche profonde de la passe à environ 30 mètres. D’après notre guide, le courant s’intensifie dans les eaux plus profondes. Effectivement, en descendant on ressent déjà l’intensité qui augmente. Pour tout dire, nous nous accrochons sur des coraux (morts bien entendu !) le temps que l’accélération passe ! Suivant les consignes, nous restons alors immobiles pour 10 minutes sans bouger le petit doigt.

Palanquée à Moorea

Le canyon d’Ali Baba
Passe de Garuae, Fakarava.

C’est là que ça devient intéressant ! En fait, nous sommes situé à l’endroit idéal pour assister à l’un des plus beaux spectacles marins… le trafic dans la passe en courant entrant ! C’est comme si nous regardions un écran géant en attendant qu’une image apparaisse, sauf qu’ici nous sommes en « live ». La simple sensation que quelque chose « d’énorme » va apparaître est déjà exaltante en soi. Le spectacle commence. Nous apercevons autour de nous plusieurs requins pointe noire, des napoléons, des thons, des bécunes Chevron, des fusiliers qui planent immobiles dans le courant. Ils semblent également attendre quelque chose. Ça doit être le comportement habituel de ces bêtes à l’heure du courant entrant.

Après environ 10 minutes de contemplation, nous remontons vers une profondeur moins importante suivant les contours de la marche de la passe. On se déplace à contre-courant en s’accrochant sur les « patates ». Nous remontons pour avoir une « piste » d’envol plus longue et pour « voler » plus longtemps dans la passe. C’est bientôt l’heure de décoller, de lâcher nos accroches et de nous laisser emporter par le courant qui nous entrainera vers le canyon d’Ali Baba à environ 15 mètres de là.

3, 2, 1… c’est parti ! A l’image d’un tour en montagne russe, une plongée dérivante vous donne une belle montée d’adrénaline ! Nous dérivons ensemble à travers des canyons en survolant les jardins de Montipora et Pocillopora. Nous passons en revue les micro-communautés de poissons récifaux nichés dans les fissures : des poissons perroquets, des poissons papillons de couleur jaune vif, des balistes, et d’énormes Napoléons croisent notre chemin. On observe également un banc de barracudas dans le bleu lointain au moment d’arriver au canyon.

“ Ali Baba est comme une caverne marine dans la passe qui abrite une multitude d’espèces à la recherche d’un refuge momentané contre le courant. ”

Dans le canyon, nous tombons sur des énormes nuages colorés de poissons, notamment sur un nuage rouge vif de poissons priacanthe et un « cumulus » jaune de perches. Des centaines et des centaines de ces poissons envahissent notre espace marin remplissant le canyon. Ils sont complètement indifférents à notre présence et on finirait presque par se perdre de vue entre nous dans ces nuages rouges et jaunes ! Nous délogeons deux requins dormeurs en pleine sieste sur le fond sablonneux. Fraîchement débarqués de notre «vol» nous les réveillons et ils déguerpissent aussitôt. Nous arrivons à 50 bars, notre superbe plongée se termine bientôt. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Arrivés à la surface, on se regarde ne trouvant pas les mots pour exprimer notre émerveillement. Je réalise que j’ai probablement fait là une des plus belles plongées de ma vie ! Plus tard, je découvre que ce sentiment est partagé par tous mes collègues.

De retour sur le bateau, le capitaine nous indique une Mobula, c’est une espèce rare qui ressemble à une raie manta mais de couleur verte et brunâtre. Elle remonte pour se nourrir à la surface. Ensuite nous assistons à une scène digne d’un film d’Alfred Hitchcock. Des centaines d’oiseaux remplissent le ciel. Ils s’esquivent et plongent dans l’océan pour attraper leur nourriture. Cette furieuse frénésie est provoquée par des bancs de poissons nageant à la surface. Des scènes de nature spectaculaires comme celle-ci, il n’y a ça qu’à Fakarava !

Je ne sais pas quoi penser de cet après-midi. Magnifique, certes… mais surtout surréelle. D’abord la plongée de rêve, puis la Mobula, et enfin la scène Hitchcockienne. Fakarava m’a tout simplement envoûtée !

 

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur, F.Legrand

Sur ce blog

Articles récents

La Raie Manta

La raie manta est une espèce de poisson cartilagineux imposant tenant son nom du mot « manta » qui signifie « couverture » en espagnol, en rapport à sa curieuse forme. Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta de récif (Mobula alfredi)...

The marbled grouper

La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec...

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This