Le dauphin à long bec
Très différent du grand dauphin, le dauphin à long bec (Stenella longirostris) est un spécimen relativement petit. Avec une taille maximum de 2 mètres et un poids d’environ 75 Kg, il fait figure de poids plume dans la famille des delphinidés.
Comme son nom l’indique, il possède un rostre long et fin, gris foncé dessus et blanc dessous. Ce bec, qui lui offre une parfaite pénétration dans l’eau, peut être doté de 45 à 63 paires de dents.
Ce dauphin possède un dos gris foncé, un ventre blanc et une bande gris clair qui sépare ces deux parties. Une autre bande foncée plus fine relie son œil au bord de sa nageoire pectorale. Il possède une grande nageoire dorsale de forme triangulaire et des nageoires pectorales et caudale pointues.
Le dauphin à long bec devient sexuellement mature entre 4 et 7 ans. Les reproductions semblent s’effectuer tout au long de l’année sans qu’il n’existe vraiment de saison des amours. C’est après 10 mois de gestation que la femelle donne naissance à un jeune d’environ 80 cm de long. Ce petit dauphin sera allaité par sa mère 7 mois et la suivra durant 1 à 2 ans.
Dauphins à long bec
Le dauphin à long bec vit en grands bancs de centaines d’individus qui se déplacent en haute mer. Il se nourrit de poissons,crevettes et calmars qui nagent à des profondeurs moyennes. Les bancs de dauphins chassent sans relâche après la tombée du soleil. Le travail s’effectue en équipe grâce à un système de communication par écholocation (SONAR). Au matin, les dauphins se rapprochent des côtes pour se reposer et cesser toute activité, ne se déplaçant que pour respirer. Lorsque les bancs vivent uniquement en haute mer, les longs becs s’allient parfois à d’autres espèces de dauphins actifs en journée pour pouvoir se reposer sereinement.
“ Ce dauphin très habile et souple est réputé pour son activité aérienne. En effet, il effectue de nombreux saut hors de l’eau proposant une panoplie de pirouettes. ”
Ce dauphin très habile et souple est réputé pour son activité aérienne. En effet, il effectue de nombreux saut hors de l’eau proposant une panoplie de pirouettes. Le saut vrillé, une de ses spécialités, lui a même valu son nom anglais de « spinner dolphin ». Ces sauts sont plus fréquent lors des périodes de chasse ou à son réveil. Chaque saut semble avoir une signification particulière, on estime qu’ils permettent ainsi la bonne cohésion du groupe. Le dauphin à long bec peut bondir à 3m hors de l’eau mais il peut également plonger entre200 et 300m de profondeur.
Très « sociable », il n’est pas rare de rencontrer ce dauphin en compagnie d’autres cétacés comme les baleines à bosse. Le dauphin à long bec est très joueur, il vient régulièrement nager à l’étrave des bateaux, nous offrant de belles occasions de l’observer. Vous n’aurez aucun mal à le croiser lors de vos prochaines promenades en bateau près des côtes tahitiennes. Gardez l’œil ouvert !
© Photos : G.Lecoeur
0 commentaires