Le Grand Requin Marteau
Sans doute un des plus impressionnants prédateurs marins, le grand requin marteau est un squale immédiatement reconnaissable. Ce requin « charismatique » peut atteindre jusqu’à 6 mètres de long pour 500 kg.
Sa tête large et aplatie caractéristique de l’espèce lui permet d’être plus rapide et de prendre des virages très serrés. On le distingue des autres requins-marteaux par la taille imposante de sa nageoire dorsale. Il présente un dos gris sombre et un corps massif qui impose un certain respect.
Le Grand Requin Marteau
Présent dans les océans tropicaux ainsi qu’en Mer Rouge et en Méditerranée, c’est une véritable chance de pouvoir observer ce grand requin pélagique près des côtes.
Il est d’autant plus dure à observer qu’il peut vivre jusqu’à 100m de fond. Ajoutons à cela qu’il est actif principalement de nuit. Il y a véritablement quelque chose d’inexplicable chez ce requin, comme si le temps s’arrêtait à sa rencontre. Le grand requin marteau se nourrit de poissons osseux, de raies (de préférence la raie léopard), d’autres requins et parfois de crustacés et céphalopodes. Ce dangereux prédateur qui peut vivre jusqu’à 35 ans est doté d’un véritable arsenal de chasse :
- Deux mâchoires ornées de petites dents acérées
- Une sensibilité électromagnétique accrue pour détecter ses proies
- Un corps fuselé pour la vitesse et l’agilité
- Une immunité contre le venin des raies (son mets favori)
“Il y a véritablement quelque chose d’inexplicable chez ce requin, comme si le temps s’arrêtait à sa rencontre. ”
La reproduction du grand requin marteau est encore pleine de mystère, on sait simplement que cette espèce vivipare a une période de gestation d’environ 10 mois au terme de laquelle la femelle pondra jusqu’ 40 petits de 60 cm. A noter tout de même qu’une reproduction par parthénogénèse (reproduction sans fecondation) a déjà été observée chez le grand marteau dans un zoo des Etats-Unis.
Aujourd’hui menacé d’extinction, le grand marteau est généralement un requin solitaire qui vadrouille dans l’océan. On observe parfois dans le monde (Malaisie) de grandes migrations de centaines de requins marteaux pendant l’été, encore un mystère pour l’homme.
En Polynésie française, si vous avez la chance de l’observer ce sera certainement dans les Tuamotu, notamment aux abords des passes des atolls de Fakarava et Rangiroa où il règne en patron des lieux. Une rencontre à couper le souffle alors n’hésitez plus !!
© Photos : C.Dumont
0 commentaires