Le requin nourrice
Appelé parfois requin dormeur, « Nebrius ferrugineus » ou encore ma’o rohoi en tahitien, je fais partie de ces requins couchés sur les fonds sablonneux que les plongeurs aiment venir déranger dans leur sommeil. Grand de près de 3,20m, je suis un requin plutôt docile et sédentaire vivant paisiblement entre 1 et 70 m de profondeur.
Mon corps massif et aplati présente une couleur grise à brune sur le dos tandis que mon ventre est plutôt clair voire totalement blanc. Une de mes caractéristiques marquantes est le fait de pouvoir changer légèrement la couleur de mon corps (brun gris) selon mon environnement, sans pour autant avoir le niveau d’un talentueux caméléon.
Les particularités ne manquent pas pour vous aider à m’identifier. Je possède deux nageoires dorsales quasiment identiques, une queue très longue ainsi qu’un museau recouvert d’une paire de barbillons sensoriels comparables aux moustaches du poisson chat et m’offrant une extrême finesse de l’odorat. Je possède de tous petits yeux ainsi qu’une large tête plate.
Le requin nourrice
Appellé aussi requin dormeur, « Nebrius ferrugineus » ou encore ma’o rohoi en tahitien.
“ Les experts me considèrent aujourd’hui comme une espèce vulnérable, confrontée à un véritable risque d’extinction. ”
Je me considère comme une espèce nocturne, restant assoupi dans la pénombre de petites cavités coralliennes la journée et partant à la chasse après la nuit tombée. En chasse, je cherche surtout à débusquer des céphalopodes, des poissons, des crustacés ou autres oursins dont je me délecte. Pour chasser ces animaux, je suis capable de les déloger en soufflant de l’eau par la bouche puis en les aspirant par succion. Je tiens d’ailleurs mon nom de requin nourrice au bruit de succion que je fais en avalant mes proies, un bruit apparenté au bruit d’un bébé à la tété.
Vous pourrez me rencontrer aussi bien dans la mer rouge que dans les Tuamotu en passant par le Sud du Japon ou aux environs de la Nouvelle-Calédonie. Comme beaucoup de requins, je suis ovovipare. Une fois notre danse nuptiale effectuée au sein d’une grotte sous-marine, nos femelles pondent des œufs qu’elles conservent dans leur corps afin que ceux-ci puissent éclore en toute sécurité. Chaque portée est généralement composée de 4 petits requins de 40cm.
Même si j’ai la réputation d’être inoffensif, je peux mordre si vous veniez à m’agacer un peu trop dans ma tanière. Les experts me considèrent aujourd’hui comme une espèce vulnérable, confrontée à un véritable risque d’extinction. Soyez rassurés, les plongeurs les plus aventureux pourront tout de même me rencontrer près des récifs allongé sur les fonds sablonneux autour des atolls des Tuamotu.
0 commentaires