Le Requin Pointe Blanche du Lagon
Parfois appelé « Aileron blanc de lagon » ou encore « requin-corail », le requin pointe blanche de lagon (Triaenodon obesus) peut être confondu avec son homologue, le requin dormeur. Il possède tout comme lui un profil très longiligne avec un corps gris. Celui-ci est parsemé de petites taches sombres avec un ventre blanchâtre. Ses deux nageoires dorsales et sa caudale ont une extrémité de couleur blanche, ce qui lui vaut son appellation.
Présent dans l’océan Pacifique et Indien, le requin pointe blanche de lagon mesure en moyenne 1m70 avec une taille maximale de 2m10. Il possède un museau arrondi et court ainsi que des appendices nasaux très développés. Vivant habituellement près des tombants externes des récifs, il peut vivre jusqu’à 300m de profondeur. Sa durée moyenne de vie est de 25 années avec une maturité sexuelle atteinte à partir de 5 ans.
Le requin pointe blanche du lagon
Ce requin est essentiellement actif de nuit.
Il chasse les poissons, crustacés et autres pieuvres en se faufilant à travers les jardins de corail grâce à une impressionnante souplesse. C’est un véritable prédateur voire même charognard.
“ Il possède une mâchoire d’environ 3 000 dents qui se renouvellent tous les trois jours. ”
A l’inverse, le requin pointe blanche de lagon est quasiment végétatif en pleine journée. Il reste posé sur le fond de sable aux alentours des coraux. Pour continuer à s’oxygéner sans bouger, le requin corail reste à proximité des courants utilisant ainsi directement leur force, une technique plutôt ingénieuse !
Vous pourrez rencontrer ce requin peu farouche sur l’ensemble des archipels de Polynésie. Il est en effet très courant dans les eaux peu profondes du Pacifique. Ce squale inoffensif pour l’homme se laissera aisément observer pour le plus grand plaisir des photographes sous-marins.
© Photos : V.Truchet, Girardot
0 commentaires