Le requin pointe noire (carcharinus melanopterus )
C’est surement le requin le plus répandu dans nos eaux, on le trouve à l’intérieur du lagon comme sur la pente externe du récif. Il se distingue aisément par le bout de ses ailerons noirs, on peut croiser des males et des femelles, contrairement aux requins gris en majorités représentés par la gente féminine sur nos sites de plongée.
Le Mao mauri (nom tahitien) peut atteindre une taille maximum d’environs 2 m mais la moyenne est d’1m60, c’est un requin vivipare qui vit en groupe d’une douzaine d’individus de manière assez territoriale.
Mao mauri
Requin à pointe noire
La femelle donne naissance, après 8 à 9 mois de gestation, à 3 ou 4 petits qui grandiront de 4 cm par an pour atteindre leurs maturités sexuelles aux alentours d’1 an. Ce requin peu farouche vient aisement à proximité des plongeurs, cependant en presence de stimulation alimentaire ( poissons morts accrochés à la ceinture par exemple ) son comportement peu devenir stressant et le risque de morsures (souvent benignes ) peut s’avérer réel en cas de frénésie.
“ Ses habitudes de chasse sont plutôt nocturnes, ses sens prennent toutes leurs utilités. Il se nourrit principalement de poissons de petites tailles, de céphalopodes et de temps en temps d’oiseaux. ”
© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur, S.Girardot
0 commentaires