Le requin pointe noire (carcharinus melanopterus )

Accueil » Espèce du mois » Le requin pointe noire (carcharinus melanopterus )

28

Oct 2010

C’est surement le requin le plus répandu dans nos eaux, on le trouve à l’intérieur du lagon comme sur la pente externe du récif. Il se distingue aisément par le bout de ses ailerons noirs, on peut croiser des males et des femelles, contrairement aux requins gris en majorités représentés par la gente féminine sur nos sites de plongée.

Le Mao mauri (nom tahitien) peut atteindre une taille maximum d’environs 2 m mais la moyenne est d’1m60, c’est un requin vivipare qui vit en groupe d’une douzaine d’individus de manière assez territoriale.

Requin pointe noire, Polynésie française © greglecoeur

Mao mauri
Requin à pointe noire

La femelle donne naissance, après 8 à 9 mois de gestation, à 3 ou 4 petits qui grandiront de 4 cm par an pour atteindre leurs maturités sexuelles aux alentours d’1 an. Ce requin peu farouche vient aisement à proximité des plongeurs, cependant en presence de stimulation alimentaire ( poissons morts accrochés à la ceinture par exemple ) son comportement peu devenir stressant et le risque de morsures (souvent benignes ) peut s’avérer réel en cas de frénésie.

“ Ses habitudes de chasse sont plutôt nocturnes, ses sens prennent toutes leurs utilités. Il se nourrit principalement de poissons de petites tailles, de céphalopodes et de temps en temps d’oiseaux. ”

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur, S.Girardot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur ce blog

Articles récents

The marbled grouper

La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec...

Plongée avec les raies manta à Bora Bora

L’île Bora Bora en Polynésie française est connue dans le monde en entier pour les plongées sous-marines passionnantes, permettant l’observation de différentes espèces dans leur milieu naturel. Une des activités les plus excitantes ? La plongée avec les raies Manta, cette incroyable espèce de poissons cartilagineux de très grande taille, et leur nage majestueuse.

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans. Dates des prochains stages : Du 29 juin au 03 Juillet 2015 Du 06 au 10 Juillet 2015 Du 13 au 17 Juillet 2015 Du 20 au...
Share This