Le requin pointe noire (carcharinus melanopterus )

Accueil » Espèce du mois » Le requin pointe noire (carcharinus melanopterus )

28

Oct 2010

C’est surement le requin le plus répandu dans nos eaux, on le trouve à l’intérieur du lagon comme sur la pente externe du récif. Il se distingue aisément par le bout de ses ailerons noirs, on peut croiser des males et des femelles, contrairement aux requins gris en majorités représentés par la gente féminine sur nos sites de plongée.

Le Mao mauri (nom tahitien) peut atteindre une taille maximum d’environs 2 m mais la moyenne est d’1m60, c’est un requin vivipare qui vit en groupe d’une douzaine d’individus de manière assez territoriale.

Requin pointe noire, Polynésie française © greglecoeur

Mao mauri
Requin à pointe noire

La femelle donne naissance, après 8 à 9 mois de gestation, à 3 ou 4 petits qui grandiront de 4 cm par an pour atteindre leurs maturités sexuelles aux alentours d’1 an. Ce requin peu farouche vient aisement à proximité des plongeurs, cependant en presence de stimulation alimentaire ( poissons morts accrochés à la ceinture par exemple ) son comportement peu devenir stressant et le risque de morsures (souvent benignes ) peut s’avérer réel en cas de frénésie.

“ Ses habitudes de chasse sont plutôt nocturnes, ses sens prennent toutes leurs utilités. Il se nourrit principalement de poissons de petites tailles, de céphalopodes et de temps en temps d’oiseaux. ”

© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur, S.Girardot

Sur ce blog

Articles récents

La Raie Manta

La raie manta est une espèce de poisson cartilagineux imposant tenant son nom du mot « manta » qui signifie « couverture » en espagnol, en rapport à sa curieuse forme. Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta de récif (Mobula alfredi)...

The marbled grouper

La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec...

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Tiki à Moorea

Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée.

Share This