Le Requin Tapete
Squale à l’allure tranquille, le requin à pointe blanche du récif (Carcharhinus albimarginatus) appelé communément tapete en Polynésie est la rencontre typiquement recherchée par les plongeurs qui se rendent à Rangiroa.
Imposant spécimen pouvant atteindre 3 mètres de long pour un poids avoisinant les 160 kg, le tapete est reconnaissable par ses nageoires pointues bordées d’une marque blanche apicale et par sa robe grise. Comme pour de nombreuses espèces animales, la femelle est souvent plus imposante que le mâle.
Le requin à pointe blanche du récif
Carcharhinus albimarginatus – appelé communément Tapete en Polynésie
Cette espèce typique de l’atoll de Rangiroa est aussi observée dans l’océan Atlantique, l’océan Indien et la Mer Rouge. Elle est généralement rencontrée à l’extérieur des passes, à proximité des tombants des récifs et des hauts-fonds. Très rarement à de faibles profondeurs, le requin à pointe blanche du récif évolue entre 100 et 800m de fond et ne remonte que s’il y voit un intérêt « alimentaire ». Ce requin puissant et effilé se nourrit essentiellement de poissons des profondeurs et à l’occasion de raies, petits requins et autres céphalopodes. Ce modèle d’hydrodynamisme semble posséder un territoire donné, théorie que les biologistes tentent encore d’appuyer. En ce qui concerne sa reproduction, le requin tapete possède une durée de gestation d’environ un an au terme de laquelle 1 à 11 jeunes requins de 55 à 80 cm verront le jour.
“ Pour rencontrer le requin Tapete en Polynésie il vous faudra plonger aux passes d’Avatoru et de Tiputa à Rangiroa. ”
Nous n’en connaissons encore que très peu sur ce requin des profondeurs : il rejoint rarement la surface et offre donc peu d’opportunités pour en apprendre d’avantage sur ses us et coutumes.
Aujourd’hui, les plongeurs de Rangiroa doivent même ruser pour pouvoir l’observer. En effet, ils utilisent un stratagème qui semble simple. Celui-ci consiste à stimuler l’intérêt du squale en émettant un bruit sous l’eau. Ce bruit est provoqué par le choc de deux cailloux frappés entre eux sous l’eau par le moniteur de la plongée. Avec beaucoup de chance, ce son éveille l’appétit du squale qui, intrigué, n’hésitera pas à approcher les plongeurs qu’il ne craint pas… Il ne manque plus aux plongeurs qu’à observer le ballet aquatique qui est donné.
© Photos : V.Truchet, G.Lecoeur, S.Girardot
0 commentaires