Muri Muri (La vallée blanche), Bora Bora
Dès notre sortie de la passe de Teavanui, nous sommes accueillis par un banc de dauphins. La mer est légèrement agitée, c’est souvent le cas sur le côté nord de l’île de Bora Bora. Le temps se gâterait-il ? Non, finalement, à mon grand soulagement (celui de mes compagnons de plongée également), la mer se calme vite et c’est une légère houle qui nous accompagne jusqu’à notre arrivée sur le site.
Jérôme, notre guide, a une personnalité agréable. Jovial et calme, il fait aussitôt l’unanimité du groupe. Le briefing terminé, nous faisons, un à un, notre grand pas dans l’océan. Notre plongée débute et nous partons à la découverte de la Vallée blanche. Notre descente se fait par la ligne de mouillage. Pas de courant, un requin gris qui survole le récif en s’enfonçant dans les profondeurs : ça commence plutôt bien…
Muri Muri
La vallée blanche, Bora Bora
A Bora Bora, Muri Muri est un site de plongée réputé pour la taille des spécimens de la faune marine qu’on y rencontre et pour sa topographie sous-marine véritablement exceptionnelle. Il s’agit en effet d’un magnifique champ de riches formations de corail et de dunes sablonneuses, animé par une multitude d’espèces.
Comme des randonneurs disciplinés, nous suivons notre guide à la découverte de cette magnifique forêt sous-marine.
L’activité est permanente sur le récif. On se croirait dans un jardin peuplé d’une multitude de petits îlots de vie. Ici, des poissons perroquets ou des balistes de différentes variétés picorent les algues des coraux puis recrachent aussitôt la matière calcaire dans un nuage de sable. Là, d’autres locataires des lieux, des requins à pointes noires se promènent avec nonchalance, rendant les carangues bleues plutôt nerveuses. Quelques requins gris, solitaires, vagabondent aussi dans les environs et se distinguent par leur taille plus imposante, quel spectacle ! Nous apercevons une tortue espiègle glisser sur le champ de corail et sous les surplombs des falaises sous-marines.
“ Des poissons anges Empereur, des zancles, des poissons demoiselles bleus, des bancs de poissons soldats et une énorme concentration de perroquets de toutes les couleurs sont également de la fête. ”
La réputation du site n’est vraiment pas surfaite. Le spectacle est merveilleux et très coloré. Je ne sais plus où donner de la tête ! Et déjà la féerie doit se terminer. Nous remontons… Pendant notre palier de sécurité à 3 mètres, notre attente est agrémentée par le passage d’un banc de bécunes Heller. La plongée, tranquille, a duré environ 40 minutes. Un vrai plaisir !
© Photos : V.Truchet, P.Joachim
0 commentaires