Passe de Taotoï, Moorea
Situé face au centre de plongée, le site de « La passe Taotoï » n’est qu’à 5 minutes de bateau. Cette passe, orientée au Nord, a la particularité d’avoir un courant systématiquement sortant. De ce fait, la plongée se déroule en partant du lagon et en dérivant vers l’océan.
La topographie sous-marine de ce site est caractérisée par un fond de sable blanc autour duquel se dessine un tombant de corail très apprécié par les balistes noires, les balistes Titans, les poissons papillons et les tortues, et des cavités qui abritent des requins nourrices et des requins à pointe blanche de lagon.
Une tortue marine nageant dans la passe de Taotoï à Moorea
Arrivés à 10 mètres de profondeur, le spectacle commence. Nous nous posons sur le sable calmement, regardons vers la surface lorsqu’un banc d’une trentaine de raies léopard se joint à nous passant au-dessus de nos tête d’un vol léger et majestueux. Nos yeux s’écarquillent et nos respirations se calment pour mieux admirer ce spectacle.
Nous rejoignons le mur de corail et la force du courant s’intensifie. Nous suivons de près notre guide qui nous accompagne sous un surplomb sous lequel tournent quatre requins à pointe blanche de lagon, intrigués par notre présence. Nous nous retournons pour entrer dans une cavité dans laquelle deux autres requins nourrice de grandes tailles sont posés en toute tranquillité. Un nuage de poissons soldat d’un rouge vif cohabite avec nos requins dormeurs.
“Poussé par le courant qui continue de nous expulser vers la sortie de la passe, nous traversons un champ de sable jonché de coquillages, dont les somptueux 7 doigts, et de restants d’épave de bateau. ”
Nous nous retrouvons finalement face à un nouveau mur de corail, moins imposant que le premier. De là, nous admirons la lumière du soleil pénétrer par de magnifiques cheminées percées dans le récif où nichent de gros tétrodons.
Nous longeons ce mur « heurté » par le courant qui fait voler des multitudes de poissons tropicaux plus colorés les uns que les autres, un véritable tourbillon de couleurs ! A présent, notre guide nous fait signe de se rapprocher du fond et de progresser plus lentement. Nous sentons de nouveau la force du courant qui veut jouer avec nous, nous faire voltiger tels des poissons. Tout à coup, apparaît une masse devant nos yeux. Au fur et à mesure de notre approche nous nous retrouvons dans un énorme banc de carangues à gros yeux d’environ 500 individus qui s’ouvre par intermittence sous le passage d’un requin gris de récif ou d’une raie léopard. Nous restons sans bouger à contempler cet extraordinaire ballet. C’est époustouflant !
Notre quantité d’air arrivant à sa limite, le temps de la remontée s’annonce. Notre guide nous fait signe de s’aligner derrière lui et nous nous engageons dans un étroit canyon dans lequel le courant s’engouffre pour nous expulser à grande vitesse vers l’océan. Star Wars grandeur nature ! Un napoléon nous salue au passage alors que notre guide gonfle le parachute de palier afin que le bateau vienne nous récupérer.
J’ai adoré cette plongée, très différente des plongées sur le récif de Moorea, avec cette sensation de voler tel une raie léopard jouant gracieusement avec le courant.
© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur
0 commentaires