Passe de Tuheiava, Tikehau

Accueil » Plongée du mois » Passe de Tuheiava, Tikehau

16

Août 2013

Nous venons de faire notre première plongée sur le site de la station de nettoyage des raies manta dans le lagon de Tikehau. C’était merveilleux. A présent nous faisons route vers l’unique passe de l’atoll, la passe Tuheiava.

Cette petite passe d’environ 200m de large dans sa partie la plus étroite est peu profonde. La marche la plus basse est à 29m et la plus haute à 10m, ce qui provoque un très lent écoulement du lagon. Ici, c’est principalement la houle et le niveau de l’eau dans le lagon qui régissent le courant. Il faut donc être directement sur place pour connaître son orientation.

Mes deux compagnons de plongée sont débutants et s’imaginent un océan agité car le lagon l’est déjà un peu. La passe se trouve à l’ouest, à 14km à l’opposé du motu (îlot) du village. Aux abords de celle-ci se trouve des parcs à poissons que les habitants du motu voisin entretiennent régulièrement. A l’approche des piquets formant les parcs, de belles vagues se forment, le mascaret est dans le lagon, cela signifie que le courant est rentrant, sinon il serait du côté océan. Vu du bateau, l’eau est limpide, on voit le fond, une superbe plongée s’annonce…

Palanquée à Moorea

© Tikehau Pearl Beach Resort

Notre embarcation se positionne au niveau de l’angle droit de la passe, proche du récif. La mise à l’eau en bascule arrière est aisée. L’océan est calme comme un lac, aucune vague pour perturber notre immersion sur un fond de 10m. Tranquillement, nous rejoignons le haut du tombant à 25m, puis palmons légèrement en direction de la passe. Le courant nous y emmène. Là, une grosse masse scintillante nous interpelle aussitôt, notre guide nous y conduit alors.

Waouh, les bécunes de Heller sont là, bien regroupées, serrées à se frotter les unes aux autres. Il est impossible de les compter tellement elles sont nombreuses. Elles passent au-dessus de nos têtes et s’écartent pour laisser monter nos bulles vers la surface. Elles se dispersent à nouveau mais à présent, c’est un thon à dent de chien et deux poisson-laits qui sont responsables de la panique dans le banc. Leur corps argenté réfléchit les rayons du soleil dans des mouvements rapides, c’est un magnifique spectacle.

“Le courant s’accélère lorsque nous passons cette dernière marche et que nous dérivons dans le lagon, inutile de palmer. ”

Le corail dur de type Acropora recouvre le récif. En atteignant la passe, le décor devient plus lunaire et le corail se fait plus rare. Cela semble normal quand on sait que le courant dans cette zone peut être très fort et empêcher toute faune fixée de s’épanouir. Des bandes de sable alternent avec des failles rocheuses, nous passons les 2/3 de la plongée en amont de la marche à 10m, à l’affut de grosses bêtes chassant dans le courant.

Le courant s’accélère lorsque nous passons cette dernière marche et que nous dérivons dans le lagon, inutile de palmer. Selon les consignes de notre encadrant, nous devons rester groupés derrière lui et dériver tous ensemble. On a vraiment l’impression de voler dans 10m d’eau. Enfin, le moniteur gonfle son parachute, il est temps de monter à 3m pour le palier de sécurité toujours en dérive. Une raie manta arrivant du lagon croise notre route. Les rencontres dans cette petite mais magnifique passe Tuheiava sont nombreuses et à chaque fois différentes… alors à très bientôt !

© Photos : V.Truchet, T.Kotouc, P.Joachim, S.Girardot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur ce blog

Articles récents

The marbled grouper

La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec...

Plongée avec les raies manta à Bora Bora

L’île Bora Bora en Polynésie française est connue dans le monde en entier pour les plongées sous-marines passionnantes, permettant l’observation de différentes espèces dans leur milieu naturel. Une des activités les plus excitantes ? La plongée avec les raies Manta, cette incroyable espèce de poissons cartilagineux de très grande taille, et leur nage majestueuse.

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans. Dates des prochains stages : Du 29 juin au 03 Juillet 2015 Du 06 au 10 Juillet 2015 Du 13 au 17 Juillet 2015 Du 20 au...
Share This