Plongée avec les raies manta à Bora Bora

Accueil » Topdive » Plongée avec les raies manta à Bora Bora

2

Mai 2019

L’île de Bora Bora en Polynésie française est connue dans le monde en entier pour les plongées sous-marines passionnantes permettant l’observation de différentes espèces dans leur milieu naturel. Une des activités les plus excitantes ? La plongée avec les raies manta, cette incroyable espèce de poissons cartilagineux de très grande taille, pour admirer leur nage majestueuse.

Cette espèce est celle regroupant les plus grandes raies au monde, certaines pouvant mesurer presque 7 mètres de large, et peser jusqu’à 1,5 tonne.

La raie manta

La raie Manta est de couleur bleu nuit et blanc, et a une forme de losange avec une tête plate. Sa queue est courte, et elle a deux cornes céphaliques qui sont liées à la tête. Elle est appréciée pour son aspect unique et spatiale qui fait que la majorité des visiteurs de l’île Bora Bora veulent faire des plongées pour l’admirer de plus prés. Les raies manta de récif qui peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de diamètre sont facilement observables en Polynésie française, en même temps que d’autres espèces. Tahiti et ses îles sont reconnues pour leur faune sous-marine immensément riche et variée, le tout dans un environnement paradisiaque à couper le souffle.

© Tobias Friedrich / Topdive. Baleine au large de Tahiti.

© Uli Kunz / Topdive. Raies mantas à Bora Bora.

Anau : le site de plongée avec les raies Manta par excellence

L’île Bora Bora est dotée d’un des meilleurs sites d’observations de raies Manta au monde appelé Anau. Ce site protégé et se trouve à l’est de Bora Bora. Il est l’abri et constitue une zone de regroupement idéale pour les raies Mantas de récif, et les protège notamment contre l’attaque des requins. Anau est caractérisé par une zone peu profonde où les raies manta viennent faire leur toilettage. Ce site calme avec un faible courant offre de bonnes conditions de plongée, même pour les plongeurs débutants. A savoir que le site de Anau est une zone fragile et protégée, et que la plongée avec les raies Manta ne peut se faire qu’en matinée avec un nombre assez limité de plongeurs.

La plongée avec les raies manta se fait sous la supervision de guides professionnels. Cela commence par un parcours en bateau pour aller à la rencontre des raies manta, et une fois qu’elles sont détectées grâce à leurs mouvements et à l’expertise des guides, le bateau diminue sa vitesse pour ne pas les effrayer. Il arrive que les raies manta décident de venir à votre rencontre, mais avant de plonger il faudra un certain temps d’observation, et attendre que votre guide vous indique le bon moment pour aller dans l’eau turquoise du lagon de Bora Bora.

Vous plongerez avec tout l’équipement de plongée nécessaire, et vous pourrez vous approcher de ces magnifiques créatures calmes et gracieuses. Attention à ne pas les toucher, même si elles sont entièrement inoffensives, car leur peau est fragile et le mucus qui les protège des infections peut être dégradé.

“Une expérience de plongée exceptionnelle avec les raies manta, supervisée par des professionnels ! 

Cette plongée à Bora Bora vous permettra de contempler des raies manta, ainsi que toute la faune et la flore d’une rare beauté en Polynésie, une expérience unique et inoubliable, à faire au moins une fois dans sa vie.

© Frederique Legrand / Topdive. Baleine à Tahiti

© Uli Kunz / Topdive. Raie manta, Bora Bora, Polynésie française.

Sur ce blog

Articles récents

Plongée avec les raies manta à Bora Bora

L’île Bora Bora en Polynésie française est connue dans le monde en entier pour les plongées sous-marines passionnantes, permettant l’observation de différentes espèces dans leur milieu naturel. Une des activités les plus excitantes ? La plongée avec les raies Manta, cette incroyable espèce de poissons cartilagineux de très grande taille, et leur nage majestueuse.

Nager avec les baleines à Tahiti, un privilège unique mais avec certaines règles à respecter

Vous voulez vivre une expérience unique avec les baleines à Tahiti ? Le “whale watching” à Tahiti est une activité exceptionnelle ! Vous pourrez observer les baleines et également nager avec elles. Depuis 2002, une loi de pays a fait de la Polynésie Française l’un des plus grands sanctuaires pour les cétacés au monde, et les règles d’approche et de mise à l’eau sont réglementées.

Stage Vacances Multi-Activités

Pendant les vacances scolaires, le centre TOPDIVE de Tahiti vous propose des stages multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans. Dates des prochains stages : Du 29 juin au 03 Juillet 2015 Du 06 au 10 Juillet 2015 Du 13 au 17 Juillet 2015 Du 20 au...

Un savoir-plongée qui ne s’improvise pas

1994 – Paul Ramos ouvre “Ibiza Diving” en Espagne où il développe son concept “confort / service / sécurité“. 2006 – Une nouvelle aventure commence en Polynésie. Paul reprend le Bathy’s Club de MOOREA et y transpose son concept. 2008 – Ouverture des...
Share This