Taotoï, Moorea
Proche du centre de plongée, le site de Taotoï n’est situé qu’à 5 minutes en bateau de la côte. C’est un passage trouvé à mi-chemin entre la baie d’Opunohu et la pointe de Hauru.
Ce site présente dès notre arrivée une topographie sous-marine caractéristique jonchée de crevasses, de recoins et de surplombs qui abritent d’innombrables habitants du récif. Dans cet endroit très apprécié des requins, nous apercevons déjà deux requins à pointe noire à la surface au moment de notre mouillage.
Taotoï
Ile de Moorea.
Arrivés au fond à environ 15 mètre de profondeur, ce spectacle s’intensifie : nous sommes rapidement encerclés par une trentaine de requins pointes noires. Tout le monde garde son sang-froid, nous restons imperturbables malgré l’intense activité autour de nous. Ravie de débuter une plongée avec un tel comité d’accueil, je ne ressens aucune peur, mais la prudence reste évidemment de mise.
Les requins semblent habitués à cette présence humaine… Guillaume, notre moniteur, descend pour tenter une approche. Les requins semblent presque le connaître et déjà ils se montrent un peu plus entreprenants et insistants envers lui. Guillaume observe les curieux de façon décontractée. J’ai l’impression qu’il pratique ce ballet avec les requins depuis déjà un certain temps. Je ne veux pas trop m’approcher de lui… on ne sait jamais. J’observe donc le spectacle à une distance raisonnable. Guillaume continue à évoluer au milieu de ces petites requins. Sa sérénité est impressionnante, il semble autant habitué aux requins qu’eux semblent habitués à lui, quelle étrange relation…
Nous continuons notre périple après cette brève pause. Nous apercevons rapidement un requin dormeur se reposant sur le fond. Mes collègues plongeurs se mettent immédiatement à le photographier. J’avoue me sentir un peu anxieuse face à cette espèce que je ne connais pas beaucoup. Je m’attends presque à ce qu’il bondisse de façon inattendue sur moi pour une petite bouchée, quelle imagination… Encore une fois, nous avons la chance d’observer une tortue de mer qui, à l’image des requins pointe noire, semble habituée à la présence des plongeurs. Je suis toujours fascinée par ces animaux protégés par leur imposante carapace et qui se déplacent avec tant de grâce et d’aisance.
“ Un peu plus loin, je surprends une autre gracieuse qui se déplace dans l’eau. C’est une murène qui s’élance d’un amas de corail vers une autre formation corallienne plus éloignée et plus petite. ”
Malgré son déplacement discret nous l’avons tous vu onduler sous l’eau. D’un naturel curieux, elle sort aussitôt la tête pour jeter un œil à l’extérieur, son corps restant à l’abri dans la cavité du corail. Contrairement aux murènes asiatiques, les murènes de Polynésie sont souvent plus téméraires et elles n’hésitent pas à approcher les plongeurs se montrant parfois un peu invasives. Encore une fois, la richesse de la vie des récifs me surprend : les dizaines de zancles, les demoiselles célestes, les poissons écureuil, les balistes, les nasons, les poissons semblent scruter tous nos faits et gestes.
Arrivant au terme de la plongée, nous nous dirigeons alors vers la surface. Je remarque qu’il y a encore au moins 4 à 5 requins pointe noire qui rôdent autour de notre bateau, sans doute pour s’assurer que nous quittons bien leur territoire. Je trouve que cette proximité avec les requins reste très impressionnante et leur docilité apparente continue à me troubler. Moorea est véritablement une destination d’exception pour rencontrer les requins.
© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur
0 commentaires