Tapu, Bora Bora
Situé juste à la sortie de la passe de Teavanui, Tapu est un des sites de plongée les plus réputés pour l’observation des requins citron. Il est un des meilleurs spots pour les snorkelers avides de découvrir le récif et pour tous les plongeurs amoureux de Bora Bora. Les plongées y sont moins profondes qu’à Muri Muri, à la pointe Nord de l’île. A Tapu, on descend en moyenne à 18 mètres.
Partis d’un fond sablonneux, nous arrivons sur un champ de corail ponctué de plusieurs formations coralliennes donnant naissance à des surplombs et des petits cratères. Ces cratères hébergent une multitude de poissons de récif.
Plongée à Bora Bora
Nous prenons le temps d’observer les différents poissons perroquets et nasons qui se nourrissent dans les Pocillopora. Des poissons papillons de toutes sortes, des poissons pincettes jaunes, des labres multicolores, des zancles, des bancs de poissons soldats rouges et bronze, des poissons ange etc. Toute cette faune multicolore donne à cet environnement de corail une animation exceptionnelle qui ne cesse de m’émerveiller.
Dans le lointain apparaît soudain un majestueux requin citron. Il s’approche… Sa Majesté est accompagnée de son fidèle rémora, nageant au-dessous d’elle avec un groupe de carangues d’or juvéniles. Comme une reine accompagnée de sa cour, le citron surveille avec assurance le paysage marin. On dirait un bateau de croisière planant sur le fond.
“ J’ai déjà vu beaucoup de requins, mais cette variété particulière me coupe toujours le souffle. ”
La taille et le comportement de ce requin me donnent des frissons. Il ne s’approche pourtant jamais vraiment très près, virant toujours pour garder ses distances. Non seulement il est plus grand que les autres requins de récif mais il se déplace également plus gracieusement. Cette espèce mérite le respect de tout plongeur.
Pour le coup, la présence de notre petit groupe me rassure quand même…
La plongée continue. Une murène à bordure jaune sort timidement la tête de son trou, des bancs de carangues bleues filent dans tous les sens. Les bancs de poissons chirurgiens, qui semblent décidément nombreux sur tous les sites de plongées de Bora Bora, passent dans tous les sens. Pas le temps de s’ennuyer… Mes compagnons de palanquée sont aussi curieux que moi. Nous scrutons tous régulièrement le grand bleu, ouvrant bien les yeux, espérant voir apparaître les signes de vie d’un monstre inhabituel…
Vers la fin de notre plongée, le nombre de requins à pointe noire devient impressionnant. Ils arpentent le récif dans les deux sens. Je crois qu’il y en a une bonne vingtaine ! Quelque chose les excite… C’est probablement le bruit des snorkelers en surface qui attise leur curiosité.
Faisant notre palier de sécurité juste sous le bateau, nous terminons tranquillement notre plongée dans le calme des eaux peu profondes.
© Photos : V.Truchet, P.Joachim, G.Lecoeur
0 commentaires