The marbled grouper
La loche marbrée (Epinephelus polyphekadion) est un poisson solitaire appelé aussi mérou camouflage et hapu’u en tahitien. Elle est aisément reconnaissable grâce à sa couleur brune tachetée de blanc et de beige à la façon d’une tenue militaire. Avec un corps trapu et une taille adulte avoisinant un mètre, la loche marbrée fait partie des plus grandes espèces de loches.
Cette espèce est abondante en Polynésie, particulièrement dans les îles des Tuamotu, à l’inverse des îles de la société où il est très rare de pouvoir l’observer. A travers le monde, elle a également élu domicile dans les eaux chaudes de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. Le mérou camouflage, pouvant évoluer jusqu’à 50 mètres de profondeur, vit aussi bien sur les pentes récifales que dans les lagons. Espèce carnivore, il se nourrit essentiellement de poissons, crustacés et même de pieuvres. Ce spécialiste du mimétisme reste posé sur le fond corallien pour surprendre ses proies imprudentes. Il se jette avec une extrême rapidité sur ses victimes qui ne se rendent compte de rien.
Comme la plupart des loches, le mérou camouflage possède une grande longévité pouvant dépasser 20 ans. Le fait qu’il soit peu pêché joue considérablement en sa faveur. En effet, ce poisson est interdit à la vente et à la consommation en Polynésie française car on lui associe un risque important d’intoxication à la ciguatera.
“ En période de reproduction, on peut observer de très grands rassemblements de loches marbrées dans les passes des atolls des Tuamotu. Ce sont des moments magiques à vivre en plongée et des instants d’observation très attendus par les passionnés et les chercheurs du monde entier. ”
Poisson habituellement facile à approcher, vous aurez de grandes chances de le rencontrer dans les passes de l’atoll de Rangiroa et Fakarava.
Reproduction des loches marbrées à Tetamanu, Fakarava, Polynésie française.
© Photos : S.Girardot / V.Truchet
0 commentaires