Tiki à Moorea
Trois amis espagnols viennent me rejoindre à Moorea pour quelques jours de vacances. Ce sont d’excellents plongeurs et je demande tout naturellement à François, le chef de centre de TOPDIVE Moorea, de nous emmener sur une belle plongée. Il me propose le site du “TIKI” bien connu des plongeurs à la recherche de sensations fortes.
En effet, celui-ci est réputé pour ses requins gris toujours présents autour d’une petite statue de pierre, un “Tiki” qui a donné son nom au site.
La palanquée
Ce site de plongée, à proximité du tombant, est situé à seulement 10 minutes en bateau de la passe et le bateau de TOPDIVE ne rencontre aucune difficulté à s’amarrer au mouillage balisé. La plongée s’effectue à une profondeur moyenne de 25 mètres sans jamais dépasser les 35 mètres. L’eau y est limpide et le courant plutôt faible.
La palanquée sur le site du Tiki
Constituée de mes 3 amis espagnols et de François le chef de centre de TOPDIVE Moorea.
Les requins gris
Notre palanquée de 4 plongeurs s’immerge avec l’envie de découvrir ces requins gris. Emilio, Pilar et Miguel ne seront pas déçus car ils sont bien là, il y a une bonne dizaine de requins gris avec toute la faune habituelle des récifs coralliens. Après environ 30 minutes d’observation des requins, nous décidons d’aller explorer les environs et nous approchons lentement du tombant.
“ C’est à cet instant que l’un d’entre nous sort la tête du trou à murène et surprend une gigantesque ombre qui passe au-dessus de nos têtes. ”
Murène javanaise
Au gré de notre visite, nous découvrons un massif de corail abritant une très belle murène que toute la palanquée admire avec prudence. C’est à cet instant que l’un d’entre nous sort la tête du trou à murène et surprend une gigantesque ombre qui passe au-dessus de nos têtes. Alertés, nous sommes d’abord inquiets puis émerveillés dès lors que nous nous apercevons qu’il s’agit là d’un baleineau sub-adulte de 6 ou 7 mètres. La rencontre est magique et nous laisse sans voix. Le baleineau prend le temps de nous découvrir. Sa curiosité lui fait faire un tour complet à une distance d’une dizaine de mètres autour de la palanquée. Nous sommes tous en extase et personne ne bouge. Après quelques secondes incroyables, le baleineau s’en va tranquillement comme il était venu.
Le baleineau
Remis de nos émotions, il faut maintenant songer à revenir au bateau car certains sont désormais proches des 50 bars. Nous entamons notre remontée, mais notre rencontre n’est pas véritablement terminée. Le baleineau, qui n’avait apparemment pas fait le tour de sa découverte, est revenu nous voir pour un dernier salut avant de finalement disparaître vers le large.
Par chance, l’un d’entre nous avait un petit appareil photo sous-marin pour immortaliser la plongée et cette scène ne lui a pas échappé. Nous pouvons donc revivre ces moments magiques grâce à ses superbes clichés.
© Photos : V.Truchet, P.Joachim
0 commentaires